Quels bénéfices amènent un massage bien-être ?

Avez-vous déjà pu bénéficier d’un massage bien-être ? Oui , comment vous êtes-vous senti après cet instant ? Bien, détendu, relaxé, apaisé sûrement que vous avez pu ressentir un bien-être au sein de votre corps. Au-delà de la qualité du massage qui est un incontournable, naturellement le corps reçoit tous les bénéfices que le massage bien-être peut lui apporter et ils sont nombreux.

 Qu’est ce qu’un massage bien-être ?

Il est bien différent d’un massage reçu par un masseur kinésithérapeute, le massage bien-être n’a aucune visée thérapeutique ou médicale. Le but de ce massage est d’amener un moment de bien-être, de détente et de lâcher prise à la personne qui se fait masser. Le but n’est pas de venir travailler sur une pathologie ou un dysfonctionnement articulaire ou osseux.

Qui pratique un massage bien-être ?

Divers professionnels du bien-être pratiquent des massages bien-être. Il est essentiel quand vous choisissez un masseur de vous assurer qu’il a bien suivi des formations délivrées par des organismes référencés ou des professionnels du massage. C’est la première chose à vérifier, ensuite, il est important de trouver un professionnel qui correspond à vos besoins, vos attentes. Certains sont formés à des massages très répandus : Californien, Lomi-Lomi, Deep tissu, lymphatique, Amma…Ils en existent tout un panel aujourd’hui. Puis d’autres professionnels se forment à des techniques de bases du massage au cours de formations précises comme nous l’avons nommés puis font le choix ensuite de venir nommer leurs massages de façon plus « général » : massage drainant, relaxant, du sportif. Bien souvent, dans ce cas,ces masseurs bien-être se sont appropriés les techniques apprises au cours de leurs formations, afin de proposer un massage plus large en mixant différents types de massage. Par exemple, je propose du massage relaxant ou drainant en m’étant formé au massage californien, hawaïen, lymphatique… À vous de voir ce qui vous correspond le plus. Comment vous souhaitez recevoir le massage, il n’y a bien évidemment pas de règles, je dirais même que tout est une histoire de ressenti dans le massage, écoutez votre intuition, vos besoins et vous trouverez la bonne personne.

Où se pratique un massage bien-être ?

Partout où vous pourrez trouver des professionnels du bien-être.

Dans des instituts : spa, salons esthétiques, dans des cabinets de thérapeutes, des maisons du bien-être. 

Aussi  aujourd’hui, certains de ces professionnels proposent de se déplacer dans des centres médicalisés, qui s’ouvrent de plus en plus aux pratiques complémentaires, ainsi ils peuvent intervenir à la demande dans les : ephads, maisons de santé, dans des résidences seniors. 

Dans les entreprises privées ou publiques également, il y a une recrudescence des masseurs dans le cadre de la qualité de vie au travail. 

Où tout simplement à domicile, afin de pouvoir faire bénéficier la personne dans son intimité d’un moment de détente.

Là encore, naturellement il est bon d’aller vers ce qui vous correspond le mieux.

Quels sont les bienfaits du massage ?

 Quel que soit le massage reçu, n’oublions pas que notre corps est un tout : une sphère physique, émotionnelle, énergétique et que tous ces éléments sont en lien.

Les bienfaits sur la sphère mentale et émotionnelle.

Naturellement, le massage va amener une libération, un véritable bal des hormones, citons  les endorphines et la sérotonine. Ces deux hormones sont des hormones du bonheur de la joie et vont naturellement faire baisser les hormones du stress que sont l’adrénaline et le cortisol. C’est en cela qu’un massage bien-être vient souvent activer le système parasympathique. Nous faisons baisser notre vigilance afin de venir profiter de cet instant de détente et permettre à notre corps de le savourer. Vous pouvez ainsi venir diminuer votre stress, votre fatigue, et améliorer votre sommeil.

Le massage peut aussi être intéressant quant au rapport au corps et à l’estime de soi. Lorsque ce rapport est difficile, le massage peut permettre de se réapproprier son corps, de le redécouvrir et peut être de retrouver de l’estime pour ce corps. Il peut libérer ou mettre en lumière des zones de tensions.

Toutes ces dimensions psychologiques, mentales mais aussi émotionnelles sont importantes et à prendre en considération lors d’un massage. C’est une danse à deux masseur-massé : être à l’écoute en tant que masseur et se laisser écouter en tant que massé.

 Les bienfaits sur la sphère physique.

Comme nous l’avons évoqué, le massage bien être n’est pas un massage à visée thérapeutique, mais il vient bien souvent dénouer, libérer des tensions, des contractures musculo-squelettiques. Comment ? Grâce à des mouvements précis sur des zones de tensions, mais aussi grâce à l’optimisation de la circulation sanguine et lymphatique qui se met en place au cours d’un massage bien-être. Ainsi, le massage va permettre d’atténuer des douleurs de dos, des douleurs de cou, de tête. Cette détente physique se met en place en parallèle de la détente émotionnelle. Vous pouvez aussi ressentir un bénéfice sur votre peau, grâce à un phénomène de détoxination qui découle de la circulation majorée et travailler ainsi sur votre système immunitaire en l’optimisant.

Les bienfaits sur la sphère énergétique.

Cet aspect n’est pas toujours mis en lumière et pourtant, nous sommes aussi un corps énergétique. Nous n’avons rien inventé, les massages asiatiques ou indiens ont cette dimension, parfois compliquée à nos yeux d’Occidentaux. Lors d’un massage, il est possible de travailler sur l’énergie qui circule dans les méridiens, les chakras, il faut être sensible et réceptif afin de le ressentir. Ce qui peut expliquer également ce sentiment de bien-être que l’on ressent, cette libération de poids, ou cette énergie qui vient à nous.

Comment garder les bienfaits du massage ?

Un massage ne va pas régler tous vos problèmes d’un coup de baguette magique, bien évidemment. Toutefois voici quelques conseils, pour en tirer un maximum de bénéfices.

 En optimisant votre massage.

Buvez de l’eau

L’hydratation est essentielle après un massage, afin de venir renforcer l’élimination et l’évacuation des toxines qui auront été favorisées durant le massage. De l’eau et uniquement de l’eau en quantité suffisante, durant au moins 24 h après la séance.

Du repos 

Oui nous pouvons avoir le sentiment d’être reposé,après le massage, mais le corps continue son travail d’élimination, de réharmonisation. Soyez à l’écoute, il est préférable de terminer la séance avec un moment de calme, de détente voire même une nuit de sommeil, plutôt que d’aller travailler ou s’activer.

Un encas

Léger, éviter un repas lourd et copieux mais il peut être nécessaire de s’octroyer une pause goûter car on peut sentir parfois une baisse d’énergie, de part la position allongée prolongée, ainsi que la circulation lymphatique qui a pu en amont venir travailler sur certains organes notamment digestif et donc demander de l’énergie à notre organisme.

En réitérant vos séances régulièrement

La régularité dans le massage est d’une richesse et un véritable cadeau que vous faîtes à votre corps. Cela va permettre de venir travailler en profondeur et de manière très ciblée sur des zones nécessaires et bonnes pour vous au moment où vous recevrez le massage.

Je ne peux que vous conseiller le massage celui qui vous appelle, écoutez-vous vous ne vous tromperez pas. Vous l’aurez compris son champ d’action est grand. En tant que naturopathe je viens le conseiller très régulièrement dans mes accompagnements, pour de la fatigue, du stress,des douleurs chroniques, des désordres digestifs… Vous ressentirez les bénéfices à court et moyen terme, alors offrez vous cet instant, prenez rendez-vous et savourer cet instant bien-être.