Comment la naturopathie peut m’accompagner pendant mon cancer ?

Il me semble primordial aujourd’hui de pouvoir proposer aux personnes atteintes de maladies au long cours, un accompagnement holistique. Médical, c’est la priorité, seul votre médecin peut vous prescrire et vous orienter vers les traitements les plus adaptés, mais renforçons cet accompagnement holistique grâce aux médecines complémentaires qui comme leurs noms l’indiquent viendront en plus, en soutien, à la médecine conventionnelle. Nous allons petit à petit vers une santé intégrative, qui, et cela va être mon propos, prend tout son sens dans l’accompagnement des personnes touchées par le cancer, il est primordial de prendre en charge la personne et pas seulement sa pathologie.

Au travers de ces médecines complémentaires, la naturopathie à toute sa place, en collaboration avec les oncologues et radiothérapeutes lors de la mise en place des traitements. Certains centre se développe aujourd’hui comme l’Institut Raphaël, j’espère que de nombreux lieux vont ainsi grandir et permettre aux personnes malades de trouver de l’aide et de se sentir soutenues, accompagnées, guidées.

Ma formation

J’ai reçu une formation de qualité de naturopathe à l’école de Santé Naturelle. Une formation qui se voulait scientifique. Après ces deux années d’apprentissage, l’envie d’accompagner des personnes atteintes du cancer et de prévenir cette maladie n’a fait que se confirmer, les cours de cancérologie durant ces deux années ont été d’une grande richesse. J’ai d’ailleurs écrit mon travail de recherche de fin d’études sur : “L’alimentation pendant le cancer. ” De plus, j’ai pendant mon exercice d’infirmière effectué des soins auprès des personnes qui étaient touchées par la maladie, des soins d’un aspect plutôt “techniques” : de surveillance de chimiothérapie, distribution de traitements, injections… Mais j’avais envie de pouvoir les aider au-delà de ce côté “soins spécifique” et la demande des malades était également bien présente.

Aujourd’hui, mon souhait est de pouvoir proposer un accompagnement holistique, de prendre la personne dans sa globalité et de l’accompagner grâce à des solutions naturelles comme la naturopathie.

Je continue donc de me former au travers de mes lectures : Anticancer de David Servan-Schreiber, Guérir enfin du cancer du Pr Henri Joyeux, Les clés du cancer du Dr Laurent Schwartz. Je participe à des formations et webinaires sur” l’oncologie et la santé intégrative”. Les formations du laboratoire Hifas da terra sur la « mycologie et le traitement du cancer ».

C’est un domaine où nous apprenons et découvrons en permanence.

Qu’est-ce qu’un cancer ?

Les étapes

Trois étapes ont été identifiées : initiation, promotion et progression.

Dans un premier temps, il se produit une lésion majeure au niveau de l’ADN d’une cellule, cette cellule se transforme, c’est l’initiation.

Dans un second temps, la cellule transformée prolifère, se divise et forme un groupe de cellules “anormales ”, c’est la promotion.

Enfin, dans un troisième temps, la cellule se multiplie de façon anarchique, son identité initiale est transformée et devient alors une cellule cancéreuse. Celle-ci vient à s’échapper par notamment la lymphe et le sang, c’est la progression.

Qu’est ce qui différencie une cellule cancéreuse ?

Ce processus cité ci-dessus est un processus long,invisible qui peut prendre plusieurs années.

Quelle différence possède cette cellule ?

  • Elle active les voies stimulatrices et supprime les voies inhibitrices qui sont propres aux autres cellules.
  • Elle détourne le système cellulaire et échappe ainsi à l’apoptose c’est-à-dire la mort cellulaire programmée.
  • Elle enclenche ainsi une réplication permanente et se divise alors indéfiniment.

Quand cette cellule devient tumeur.

Ces cellules se développent, détournent le système cellulaire, se déplacent, mais développent aussi la formation de nouveaux vaisseaux sanguins ce que l’on nomme l’angiogenèse. Ses vaisseaux viendront nourrir et oxygéner les cellules cancéreuses. C’est ce qui permet à la cellule de continuer à vivre, se développer, se déplacer vers des tissus sains et former ainsi ce que l’on appelle des métastases.

Comment notre organisme peut lutter ?

Grâce à un système immunitaire performant

Le rôle de notre système immunitaire est de détecter ces cellules anormales grâce aux “Natural killers”, des cellules qui agissent comme une véritable armée en état d’alerte permanente et viennent attaquer ces cellules anormales et les détruire. D’où l’importance de soutenir grâce à la naturopathie notre système immunitaire afin qu’il puisse être vaillant et remplir son rôle de protection.

Quel rôle peut avoir votre naturopathe ?

Je le dis et insiste sur cette notion, en tant que naturopathe, je ne soigne pas, ce n’est pas mon rôle. Ce que j’espère voir fleurir et se développer est la complémentarité que je peux amener avec les autres professionnels médicaux et autres thérapeutes. Une santé intégrative au service des personnes malades ou non.

La prévention

Rappelons qu’en tant que naturopathe, je suis éducateur de santé et que la meilleure façon de ne pas être touché par le cancer est de le prévenir. C’est valable pour toutes les autres maladies chroniques. Dans la prévention, nous incluons 3 grands piliers en tant que naturopathe : l’alimentation, la gestion des émotions et le mouvement. Nous sommes un corps physique, émotionnel et spirituel et nous formons un tout.

Ces trois piliers se retrouvent aussi comme axes de travail pendant la maladie.

L’alimentation

Une alimentation variée, équilibrée, saine sera un atout majeur afin de donner de bons nutriments à votre organisme. Nous verrons en fonction de vos besoins, de vos capacités et de vos attentes ce qui vous sera le plus adapté.

Je vous encourage à avoir une alimentation anti-inflammatoire pour soutenir votre système immunitaire et ne pas nourrir les mauvaises cellules.

Pour cela, on optimise avec :

  • Des assiettes riches en vitamines, minéraux, de bon oméga 3 car votre corps aura besoin de cette richesse pendant les traitements et nous soutiendrons votre microbiote, un allié du système immunitaire. Nous limiterons l’acidose, une des conditions indispensables au développement du cancer.

  • Nous diminuerons l’apport de sucre, mais surtout les sucres raffinés, les acides gras saturés, car les cellules cancéreuses raffolent et se nourrissent de ces mauvais apports.

  • Nous éliminerons au maximum les additifs et perturbateurs endocriniens grâce à une alimentation locale, vivante.

La gestion des émotions

Un axe de travail essentiel aussi bien dans la prévention que dans la maladie. Souvent certaines maladies sont l’expression d’émotions enfouies, de non-dits, de “mal a dit”. Le cancer peut être malheureusement l’expression d’un état émotionnel douloureux au long cours, d’un stress chronique qui fragilise l’organisme. Ce stress chronique engendre un état inflammatoire chronique de l’organisme et peut mener à terme à une défaillance du système immunitaire. Lutter contre ce stress oxydatif afin de prévenir les dommages de l’ADN des cellules, début de l’étape de cancérisation des cellules.

Ce deuxième axe de travail prend tout son sens dans la prévention et l’accompagnement de la maladie.

Apprendre à gérer ses émotions grâce à des outils naturels :

– la respiration : cohérence cardiaque, respiration olfactive

– l’hypnose : descendre au plus profond de soi et se connecter à soi

– le chant : exprimer ses ressentis, libérer le son, la parole

Il existe divers outils afin de se reconnecter à ses émotions, les entendre, les reconnaître, apprendre à les gérer et à les exprimer.

Le mouvement

Là aussi, que ce soit dans la prévention de la maladie ou lors des traitements le mouvement est indispensable afin de soutenir le système immunitaire, l’activité physique stimule les défenses immunitaires, stimule les émonctoires qui sont les portes de sortie des déchets comme par exemple la transpiration lors des efforts physiques qui est une excellente façon d’évacuer les toxines de l’organisme. Certaines études ont démontré la corrélation entre la réduction de certains cancers : le côlon, cancer du sein, et une activité physique régulière.

Pendant les traitements, mais aussi en prévention de la récidive, une activité physique adaptée à vos besoins, à vos capacités sera de mise.

Au-delà de ces trois grands piliers, je peux aussi  en tant que naturopathe proposer des outils complémentaires comme la phytothérapie, l’aromathérapie, le massage, l’hydrologie, la mycothérapie…

Quels accompagnements pendant les divers traitements ?

Quel que soit le traitement en cours, il faut à chaque fois identifier les besoins de chaque personne et proposer un accompagnement individualisé qui s’accorde et est complémentaire au traitement médical.

Pendant la chimiothérapie quelles aides ?

La chimiothérapie est un traitement interne, soit par voie intraveineuse dans la majorité des cas, mais peut aussi être par voie sous-cutanée, intramusculaire ou bien orale. Bien que chaque protocole et donc produits soient différents, ce traitement est souvent lourd de conséquences.

Des effets sur la sphère sanguine avec des thrombopénies et des leucopénies.

Des effets sur la sphère digestive avec : des diarrhées, des constipations, des nausées.

Des effets sur les organes dépuratifs et notamment le foie, et les reins…

Des lésions sur les muqueuses digestives mais aussi buccales

Une fatigue intense

Mon accompagnement aura pour rôle de venir soutenir :

– le système immunitaire grâce à une alimentation anti-inflammatoire

– le microbiote qui joue un rôle primordial dans l’immunité, la fatigue, les douleurs…

– le système digestif avec une alimentation alcalinisante :  jus de légumes, bouillons, aliments reminéralisants

– diminuer les nausées avec des olfactions de menthe poivrée, des tisanes de gingembre

– le système dépuratif en soutenant le foie et les reins avec des plantes hépatoprotectrices comme le desmodium

– les muqueuses avec des bains de bouche au bicarbonate, de l’aloe vera

– la fatigue avec un apport de magnésium, de vitamine D dans l’alimentation, mais aussi en compléments si besoin…

Pendant la radiothérapie quelles aides ?

La radiothérapie est un traitement local extérieur, mais endommage bien souvent les zones et tissus sains à proximité et en profondeur.

Je propose des outils en externe, mais aussi en interne pour pallier les effets secondaires :

– un soutien pendant les traitements avec du magnésium et de la vitamine D aide la fatigue et les états de stress.

– des alkyglycérols des acides gras bénéfiques avant et pendant le traitement en soutien au système immunitaire et en accompagnement nutritionnel

– des gels d’aloé vera en interne et en externe pour régénérer les épidermes ou les muqueuses

– des applications de calendula ou propolis en externe pour régénérer les épidermes, d’huile végétale de rose musquée en association avec une huile essentielle de Lavendula vera

– une alimentation adaptée et équilibrée

Pendant l’hormonothérapie quelles aides ?

Un autre traitement proposé pour certains cancers qui peut durer plusieurs années sous la forme de comprimés, de patch ou d’implant.

Dans mes accompagnements, l’objectif est :

– Limiter la fatigue avec le magnésium, les vitamines, le reïshi

– soutenir une digestion de qualité avec une alimentation riche en nutriments, vitamine D

– diminuer les douleurs articulaires avec une consommation d’oméga-3, l’utilisation de cassis, de collagène

– limiter les bouffées de chaleur là aussi les oméga-3

– la gestion de la prise de poids avec des activités physiques adaptées, du drainage lymphatique, une réduction glucidique…

Tous ces conseils ne remplacent aucunement un suivi médical et ne doivent pas être exécutés seul faîtes vous accompagner d’un naturopathe en complémentarité de votre suivi médical. J’espère que vous aurez compris l’intérêt d’un accompagnement naturel intégratif afin de mieux tolérer les traitements, minimiser les risques de complications, privilégier le bien-être psycho émotionnel afin d’améliorer la qualité de vie.

Je Contact afin de me faire accompagner.