Notre corps, notre organisme, oscille en permanence entre équilibre et déséquilibre. Je le rappelle bien souvent lors des séances de naturopathie. Quand notre corps est à l’équilibre, il va bien. Est ce que notre hygiène de vie a un impact sur cet équilibre, comment se manifeste-t-il ? C’est le rythme de nos vies qui vient impacter nos 4 grands systèmes : l’équilibre acido-basique, inflammatoire, antioxydant et énergétique. Comment pouvons-nous agir et soutenir cet état d’équilibre ?
De l’équilibre au déséquilibre.
Chaque équilibre nécessite une attention particulière. Notre mode de vie moderne le met à mal fréquemment. En effet le stress, une alimentation industrielle, le manque de mouvement impactent ces 4 systèmes les amenant progressivement à un déséquilibre. Dans le temps, si ce déséquilibre perdure et se chronicise, il ouvre alors une porte d’entrée vers des symptômes récurrents, voire même des maladies.
Il est essentiel de comprendre que chacun de ces systèmes fonctionnent indépendamment, mais qu’ils sont également en lien. Un déséquilibre acido-basique entraîne de l’inflammation qui entraîne un processus oxydatif…
Passons à la loupe ces différents aspects essentiels à notre métabolisme afin de mieux comprendre pourquoi par notre mode de vie, nous devons les soutenir.
L’équilibre acido-basique.
L’équilibre acido-basique est le rapport entre l’acidité et l’alcalinité de l’organisme. Cet équilibre provient de ce que nous consommons au quotidien dans nos assiettes. Nous devrions manger environ 80% de produits basiques pour 20 % de produits acides. Et vous quel est votre ratio ?
Les produits basiques
Ils regroupent quasiment tous les fruits et les légumes, les herbes aromatiques, les légumineuses, la pomme de terre. Ces produits devraient constituer à chaque repas à minima 50-60 % de notre assiette, j’aime le rappeler à chaque séance de naturopathie.
Les produits acidifiants
Ils proviennent des produits d’origine animale : les produits laitiers, la viande, charcuterie et le poisson. Les céréales sont également acidifiantes : pain, pâtes, gâteaux. Moins que les produits animaliers, mais si nous évaluons la quantité consommée au sein d’une même journée, c’est à ce moment que l’accumulation devient un problème.
Mon corps et l’équilibre acido-basique ?
Le corps est une machine très sophistiquée. Il parvient au quotidien à contrebalancer ce déséquilibre par des mécanismes qui lui sont propres, car peu de personnes ont ce ratio 20/80 dans leurs apports. Mais à force de contrebalancer et de faire tampon, il perd malheureusement à terme en efficacité et l’acidité peut devenir majoritaire. Cette hyperacidité que l’on nomme acidose métabolique chronique impacte la densité osseuse et peut être source d’ostéoporose. Elle modifie également certaines hormones comme l’insuline, entraîne des désagréments articulaires du fait que le calcium fasse tampon pour absorber l’excès d’acide. Force est de constater que notre organisme joue un rôle prépondérant en première intention, mais lorsque ce n’est pas suffisant, à nous d’agir pour le soutenir.
Pour cela, observons ce que l’on ingère au quotidien, nous l’avons spécifié : les aliments alcalinisants ne sont pas délétères pour notre organisme et doivent être omniprésents dans nos assiettes. L’alimentation industrielle et transformée d’aujourd’hui ne va pas dans ce sens. Recomposons nos assiettes en conscience avec des fruits, légumes, du végétal, des épices et orientons nous vers des apports riches en magnésium, calcium, potassium naturellement alcalinisants. L’alimentation vraie, vivante et variée est essentielle afin de nous fournir les bons apports. Elle doit être prioritaire dans notre façon de consommer et de s’alimenter.
L’équilibre inflammatoire.
Le processus inflammatoire est naturel et essentiel à notre organisme. Lors d’une attaque étrangère : plaie, virus, bactérie notre système immunitaire lance une attaque précise ciblée afin de venir protéger et réparer notre organisme. Ce processus est relativement court, intense et radical. Là où l’inflammation pose problème, c’est lorsqu’elle ne s’arrête pas et que les substances pro-inflammatoires sont sécrétées en grande quantité.
Mon corps et l’équilibre inflammatoire.
Aujourd’hui, ce déséquilibre qu’est l’inflammation est pointée du doigt par les chercheurs. Il constitue l’un des facteurs primaires dans de nombreuses pathologies comme les maladies auto-immunes, le cancer, le diabète, les dégénérescences… De plus, cette inflammation est souvent en lien avec le stress oxydatif. En effet, s’il y a un stress oxydatif, il y a une inflammation des cellules qui produisent davantage de radicaux libres en réponse, ce qui entraîne à nouveau un phénomène inflammatoire. Cet état inflammatoire permanent fragilise et ne favorise pas l’homéostasie de notre corps, il n’utilise plus l’état inflammatoire à bon escient, et se crée alors des troubles chroniques, voire des pathologies chroniques.
Comment aider mon corps face à l’inflammation ?
L’alimentation joue une nouvelle fois, un rôle prépondérant. Certains aliments sont pro-inflammatoires et d’autres anti-inflammatoires. En tant que naturopathe, je conseille très fréquemment de s’orienter vers une alimentation anti-inflammatoire, dès lors que l’organisme manifeste des troubles digestifs, des troubles cutanés, des allergies, des douleurs rhumatismales. Mon intention étant de calmer le système réactif.
Les produits inflammatoires
Le sucre raffiné, les produits industriels, la viande rouge, les produits laitiers, céréales blanches. Ces produits sont très présents dans l’alimentation moderne et dans nos assiettes au quotidien. Ils peuvent majorer un état inflammatoire déjà présent au sein de l’organisme.
Les produits non inflammatoires
Les légumes, les fruits, les céréales complètes, les épices sont autant de produits aux vertus et propriétés anti-inflammatoires. Un bon ratio oméga-3 et oméga-6 est important également nous trouvons ces bons oméga-3 dans l’ huile de lin de cameline, les petits poissons gras. Ces produits devraient être prépondérants dans notre alimentation quotidienne afin de venir soutenir notre métabolisme.
Le deuxième grand axe en complément de l’alimentation est la gestion du stress et des émotions. Le stress est pro-inflammatoire, c’est un facteur essentiel à prendre en considération. Aujourd’hui nous vivons dans une société stressée et stressante ce qui implique une sollicitation permanente au niveau de notre système nerveux. Là encore, notre corps essaie tant bien que mal de moduler et d’équilibrer. Il est essentiel de ne pas exclure cet axe de travail. En séance, j’aborde toujours le système nerveux, les émotions. On ne peut scinder le corps et l’esprit, ils sont en lien permanent. Lorsque l’on accompagne en naturopathie une personne qui à un état inflammatoire important, il y a un réel travail à faire sur cet axe émotionnel.
L’équilibre antioxydant.
Là aussi un équilibre fondamental au bon fonctionnement de notre organisme. Ici, nous parlons d’une homéostasie entre les radicaux libres, naturellement présents et fabriqués par notre corps et les antioxydants. Nos radicaux libres sont fabriqués par nos mitochondries, là où la production d’énergie a lieu. Nous fabriquons de l’énergie, mais aussi des radicaux libres qui sont agressifs et destructeurs pour notre organisme. Comment est-ce possible ? C’est ainsi, mais rassurons-nous, nous avons de nombreux mécanismes qui viennent neutraliser très rapidement ces radicaux libres. Et tout cela grâce aux fameux antioxydants.
Mon corps et l’équilibre oxydatif.
Nous l’avons dit, nous fabriquons naturellement ces radicaux libres. Comment les combattre au mieux ? Dans notre assiette une fois de plus. Un apport suffisant et équilibré de vitamines : A, C, E. Des nutriments riches en oligo-éléments : le zinc, le sélénium. Les aliments riches en polyphénols, caroténoïdes. Autant de facteurs nutritionnels à majorer dans notre quotidien. À chaque repas, essayons d’avoir une vigilance en privilégiant des aliments qui nous nourrissent de vitamines, de minéraux et d’acides aminés. Nous trouverons cette richesse dans une alimentation vivante. L’alimentation moderne, industrielle est dépourvue de ces bons nutriments et uniquement riche en calories vides. Plus vous mangerez frais et brute plus votre corps vous dira merci !
Le stress est impactant, car il est aussi producteur de radicaux libres, le tabagisme, les perturbateurs endocriniens, les polluants. Tous ces facteurs créent une fabrication importante de radicaux libres. Il est donc essentiel de consommer de bons nutriments, ils ont été répertoriés au travers de leur capacité à neutraliser et à absorber ces radicaux libres sous le nom ORAC ( Oxygen radical absorbance capacity), vous trouverez cette liste, plus le score ORAC est élevé plus la teneur en antioxydant est forte.
C’est un ensemble de facteurs qu’il faut prendre en compte quand on parle d’équilibre oxydatif.
L’équilibre énergétique
Un équilibre qui est bien mis à mal aujourd’hui aussi dans nos sociétés. Lorsque notre organisme reçoit trop d’apports caloriques par rapport à ces besoins, le corps le stocke sous forme de graisses. Tout le corps est impacté, le poids, les os , les articulations, les vaisseaux sanguins, le foie.
Mon corps et l’équilibre énergétique.
C’est un véritable phénomène de société que sont le surpoids et la malbouffe. De plus en plus de personnes sont touchées, et ce, de plus en plus de jeunes. Là encore, l’assiette est en première ligne. Il existe des régimes à outrance qui sont plus délétères qu’efficaces. C’est un équilibre a ramené du quotidien. Quels sont mes besoins par rapport à mon activité, mes dépenses énergétiques. Aujourd’hui, la sédentarité est un des facteurs responsables de ce déséquilibre, nous continuons à manger comme si nous étions des êtres très actifs alors qu’il n’en est rien. Le sucre présent dans tous les aliments préparés, transformés qui a développé une véritable addiction sociétale. Nos émotions que nous ne savons plus exprimées et que nous tentons en vain de refouler, nous mangeons et nous nous nourrissons de celles-ci. Là aussi, il n’y a pas un responsable, mais une multitude de facteurs qui perturbent cet équilibre nécessaire à notre organisme.
À long terme, rien n’est plus délétère pour notre corps que ces déséquilibres associés ou non. Il est urgent de s’interroger ou en est notre corps. Que lui infligeons nous et comment essaye-t-il au quotidien de contrebalancer ces déséquilibres pour maintenir un état d’homéostasie qui lui est bon et nécessaire. En tant que naturopathe, j’accorde une importance à ces 4 équilibres, c’est le corps dans son ensemble qui doit être soutenu. À nous de savoir quelle valeur nous accordons à notre santé.
Si vous sentez que l’un de ces équilibres est mis à mal, n’hésitez pas à venir faire un bilan naturopathique afin que nous puissions travailler sur la cause et amener ainsi votre corps à un état d’homéostasie.