La fatigue chronique qu’en est-il ?

Qu'est ce que la fatigue chronique ?

Une fatigue écrasante qui ne cesse pas avec le repos, un épuisement de longue durée généralement supérieure à 6 mois. Ce syndrome est aussi appelé « encéphalomyélite myalgique » SFC/EM aujourd’hui reconnu en tant que maladie mais difficile à diagnostiquer. Cette fatigue invalidante et souvent mal comprise et conduit souvent à renoncer à toute activité, la sensation d’avoir le cerveau qui tourne constamment au ralenti, et puis des malaises qui clouent au lit. Cette fatigue chronique n’a rien à voir avec les pertes de vitalité passagères que nous connaissons tous.

 

1) Quels sont les principaux signes du syndrome de fatigue chronique ?

A- Une fatigue intense

Celle-ci est constante, invalidante et amène souvent à une incapacité à mener une vie. Cette fatigue met la personne dans un brouillard mental importante qui empêche d’exécuter les tâches de la vie quotidienne. Les réserves d’énergie sont quasi nulles et dès lors que la personne est sollicité pour le moindre geste, ses réserves se vident à grande vitesse et elle se retrouve à nouveau épuisée.

B- Des malaises post-effort : une intolérance à l'effort

Dès que la personne est sollicitée et puise dans ses réserves, elle risque le malaise post-effort par épuisement, cela n’est pas forcément immédiat, il peut arriver plusieurs jours après. A ce moment là il est parfois compliqué de venir recharger ses batteries, cela peut demander un certain temps et sans pour autant réussir à retrouver une totale énergie. Cet épuisement peut survenir après une activité physique, intellectuelle, émotionnelle. On le nomme le « Crash ».

C- Un sommeil non réparateur

Malgré des phases de repos long 12 h, régulières, il s’en suit un état de fatigue intense. Le sommeil n’agit plus comme il doit afin de restaurer le niveau d’énergie de la personne.

D- Des troubles cognitifs et physiques

Ces troubles peuvent être des troubles de la concentration, de la mémoire, de réflexion. D’autres signes ont été mis en évidence comme des tachycardies lors d’une position debout prolongée, des vertiges, des palpitations.

2) D'où vient cette fatigue chronique ?

A- Différentes pistes sont émises ?

Le syndrome pourrait être déclenché par :

des infections : maladie de Lyme, covid long

du stress ou traumas psychologiques chroniques ou antérieurs

des facteurs environnementaux : intoxication aux métaux lourds, aux perturbateurs endocriniens

des terrains génétiques : maladie du système immunitaire ou sur sollicitation de celui-ci

– des défaillances du système nerveux autonome 

des mitochondries défaillantes, ce sont les « centrales énergétiques » de nos cellules, c’est elles qui fabriquent notre énergie.

Au vu de toutes ces pistes différentes, ils est parfois difficile de trouver une cause précise. Les personnes peuvent se retrouver dans une errance médicale, car aucune explication n’est mise en évidence, c’est toute la difficulté de la prise en charge de cette pathologie.

 

B- Pourquoi est ce difficile de poser un mot sur ce trouble ?

Il est difficile de poser le diagnostic, car déjà, la fatigue n’est pas mesurable, il n’existe pas d’appareils qui permettent une mesure et cela devient alors subjectif, d’autant plus quand elle n’est pas reliée à une pathologie précise.

Ce n’est pas enseigné en études de médecine si ce n’est toujours en association d’un autre trouble ou pathologies.

Pourtant, cette pose de diagnostic est essentielle pour pouvoir la différencier d’une autre pathologie.

3) La place de la naturopathie dans le syndrome de fatigue chronique

La naturopathie à toute sa place dans l’accompagnement de ce trouble. Souvent de part un manque de spécialistes les personnes se retrouvent seules avec leurs symptômes, leurs difficultés, et ne savent pas forcément où trouver de l’aide et des conseils.

 Un accompagnement personnalisé sera bénéfique afin de vous aider dans cette errance.

Le naturopathe viendra travailler sur les trois grands piliers qui lui sont chers, et qui sont essentiels dans ce syndrome.

A- L'alimentation et le système digestif

Il peut être mis en évidence lors de SFC/EM des signes de candidose et/ou de dysbiose intestinale. Ces troubles viennent créer de l’inflammation et entretiennent cette fatigue chronique. Votre naturopathe sera en mesure de vous donner les conseils et pistes afin de rééquilibrer votre flore digestive et lutter contre le candida albicans, si il est présent.

B- La gestion du stress et des émotions

Cet état de SFC/EM est source d’une grande anxiété quotidienne. En effet, la diminution des capacités à effectuer les actes de la vie, génère un sentiment d’impuissance difficile à accepter dans notre société. La naturopathie et ses outils naturels viendront vous soutenir dans ces moments stressants et vous apprendront à aborder cette fatigue chronique avec plus de douceur.

C- Le mouvement

Si difficile dans SFC/EM, car il demande de l’énergie. Là encore votre naturopathe sera, vous proposer une activité adaptée à vos capacités et vos envies. L’idée étant de ne pas s’épuiser davantage et de ne pas vider le si peu d’énergie encore présente, mais de ne pas rester totalement immobile, ne serait ce que pour éviter de majorer les douleurs chroniques associées à ce syndrome.

 

Voilà quelques pistes complémentaires à envisager. L’accompagnement et le soutien ont toute leur place, pour vous aider à  mieux combattre cette maladie. Il existe des solutions naturelles pour soulager vos douleurs, pour soutenir vos états de stress. N’hésitez pas à vous rapprocher en plus d’un suivi médical, d’un thérapeute du bien-être comme un naturopathe, un praticien massage bien être, un sophrologue.