L’hyperperméabilité intestinale, est l’autre nom que l’on donne à l’intestin poreux, est devenue une réelle préoccupation de la part des scientifiques. En effet, qui aujourd’hui n’est pas touché par des intolérances alimentaires, des allergies, des maux de ventre, des problèmes de peau, de la fatigue, du stress…
L’intestin qui est-il ?
Voici quelques chiffres.
- Environ 200 millions de neurones sont présents dans l’intestin humain.
- L’intestin humain mesure de 7 à 8 mètres.
- La surface d’absorption de la muqueuse intestinale a été estimée à 32 m2
- L’intestin produit 80% des cellules immunitaires.
Quel rôle a-t-il ?
L’intestin est une partie de notre système digestif, qui lui débute à la bouche et se termine à l’anus.
Il se situe dans le prolongement de notre estomac et prend fin au niveau du rectum.
Son rôle premier est d’assurer la digestion des aliments qui arrivent directement de l’estomac.
Mais il a également un autre rôle qui est celui de l’absorption des nutriments.
Cette étape à lieu au niveau de l’intestin grêle. Et notamment les trois macronutriments que sont les protéines, les lipides et les glucides.
La paroi de l’intestin joue alors un véritable rôle de filtre en laissant passer vers le sang et donc l’organisme, les nutriments issus de la digestion : vitamines, minéraux. Cette paroi joue le rôle de barrière grâce à ses jonctions serrées qui maintiennent l’intégrité de la muqueuse intestinale et amène grâce au gros intestin les déchets et aliments non digérés vers le rectum.
Au sein même de cet intestin siège un véritable écosystème propre à chaque individu. Cet écosystème est appelé flore intestinale ou microbiote intestinal.
Le microbiote, comment fonctionne t’il ?
On ne peut évoquer le système digestif sans évoquer le microbiote. Il s’agit de l’ensemble des micro-organismes, plus de 500 espèces différentes, colonisent notre intestin grêle et notre gros intestin et plus d’un milliard de bactéries !
Et oui cela fait un peu de monde à vivre sous notre toit, ces espèces ne sont pas là par hasard, car elles ont un rôle précis :
- Certaines assurent la fonction digestive des fibres, des glucides…
- Certaines renforcent notre immunité, jouent un rôle de barrière et détruisent les agents pathogènes.
- Certaines permettent l’eubiose c’est-à-dire l’équilibre du microbiote et donc l’intégrité de la barrière intestinale.
Tous ces micro-organismes sont nécessaires, assurent l’équilibre de notre microbiote et dès lors que celui-ci est mis en difficulté on parle alors de dysbiose, qui peut être à l’origine d’une hyperperméabilité intestinale.
L’hyperperméabilité c’est quoi ?
Nous avons parlé de porosité. C’est en effet l’intestin qui devient poreux et donc laisse passer certains toxiques car il n’arrive plus à jouer le rôle de barrière. Notre intestin est composé d’entérocytes qui forment des jonctions serrées. Lorsque l’on évoque une hyperperméabilité, ces jonctions se “desserrent”, se forment alors des trous qui laissent s’échapper des éléments non assimilables par l’organisme. Ces éléments n’ont pas leur place dans le système sanguin et auraient dû être évacués via les selles.
Quelles causes sont à l’origine de cette hyperperméabilité ?
Elles peuvent être uniques ou simultanées, mais sont bien souvent à l’origine d’une inflammation de la paroi intestinale et par le fait déséquilibre le microbiote.
1 ) L’alimentation
Notre alimentation est de plus en plus transformée : produits industriels dépourvus de vitamines et de minéraux et remplis de sucres raffinés. La place des céréales génétiquement modifiées, des produits laitiers et des protéines inflammatoires ne cesse d’augmenter au détriment d’une alimentation vivante et variée. À cela, s’ajoutent tous les conservateurs et additifs au sein de cette alimentation industrielle qui de fait ne sont pas assimilables par notre intestin.
2 ) Les perturbateurs endocriniens
Présents tout autour de nous dans la nourriture, l’habitat, les cosmétiques, les vêtements…Ces perturbateurs, petit à petit modifient notre flore intestinale, mais aussi nos autres flores, en tuant les bonnes bactéries créant ainsi un déséquilibre.
3 ) Le stress
Omniprésent chez tout à chacun, l’axe intestin-cerveau est indissociable à ce jour. Une personne stressée de manière chronique va petit à petit baisser la qualité de sa flore intestinale.
4) Les médicaments.
Nous sommes soumis régulièrement, malgré nous, à une prise d’antibiotiques récurrentes dans les laits, viandes et eau que nous consommons, les animaux étant tellement traités aujourd’hui. Et nous connaissons le rôle néfaste des antibiotiques sur notre flore intestinale. Ils détruisent nos bonnes bactéries ce qui laissent place aux mauvaises.
Tous ces facteurs externes viennent petit à petit modifier notre flore intestinale naturelle et créer une dysbiose intestinale qui elle-même entraîne une hyperperméabilité intestinale et donc de l’inflammation chronique à terme.
À terme, que va entraîner un intestin poreux ?
La porosité ou l’hyperperméabilité intestinale est loin d’être sans conséquence, mais avant de comprendre que le problème vient des intestins, il peut se passer un certain temps.
Une inflammation chronique.
Nous l’avons expliqué l’intestin à divers rôles mais notamment celui de “barrière”. Lorsque ce rôle de barrière n’est plus assuré, il y a une échappée de nutriments qui ne sont pas reconnus par le système immunitaire au niveau sanguin. Celui-ci va donc sortir son armée pour venir combattre ces intrus. Lors de ce combat il y a une inflammation qui est une réponse naturelle et nécessaire de notre système immunitaire.
Le problème se pose lorsque ces combats sont récurrents et que l’inflammation n’est plus occasionnelle, mais chronique.
Des troubles inflammatoires divers.
Lorsque certains de ces troubles cités ci-dessous sont récurrents, il est important d’aller regarder au niveau des intestins, comment se passe votre digestion et votre assimilation. Malheureusement, le lien n’est pas toujours fait, il faut observer la personne dans sa globalité et toujours rechercher la cause, ce que nous faisons en tant que naturopathe.
- Inflammation chronique de l’intestin : douleurs, ballonnements, diarrhées
- Du stress
- Des douleurs articulaires : fibromyalgie, arthrose
- De la fatigue chronique
- Des allergies, des intolérances
- Des maladies auto immunes
Comment en tant que naturopathe, je peux vous aider à restaurer votre intestin ?
Comme chaque accompagnement, il va être essentiel de comprendre et trouver quelle est la ou les causes de cette hyperperméabilité intestinale. Grâce à un bilan sur vos habitudes de vie, vos antécédents et vos troubles lors de la séance, nous pourrons orienter les axes d’amélioration.
Bien souvent, l’alimentation est le pilier central, mais nous travaillerons également sur votre état émotionnel, physique…Il peut aussi être intéressant d’orienter vers des bilans spécifiques, qui vont être une véritable “météo” de votre intérieur.
Une fois la ou les causes bien identifiées, il va falloir du temps pour que votre intestin retrouve son équilibre, mais il est possible d’optimiser la réparation de la barrière intestinale avec un accompagnement naturopathique et parfois de venir complémenter en enzymes, en phytothérapie.
Vous l’aurez compris, le bon fonctionnement de l’intestin est essentiel à notre bien être afin d’éviter de rentrer dans un cercle vicieux d’inflammation chronique , qui on le sait à terme est fort délétère pour notre organisme.