Le stress est omniprésent dans notre société et il devient chronique. Nous sommes tous impactés dans notre quotidien par des moments de stress plus ou moins envahissants et récurrents. Comment pouvons-nous grâce à la naturopathie géré ce stress ? Quels outils naturels pouvons-nous appliquer pour être plus serein ?
La prise en compte du stress en naturopathie.
En séance de naturopathie, nous évoquons toujours les émotions, car nous ne sommes pas qu’un corps physique, nous sommes un “tout ». Je trouve essentiel de le rappeler, car nous avons beaucoup dissocié les deux depuis quelques années. De plus, le stress est fréquemment abordé car très présent, problématique chez les consultants et non sans conséquence sur l’organisme.
La naturopathie peut grâce à des outils naturels aider à mieux gérer les phases de stress. C’est alors une piste à explorer, en commençant par comprendre quelle est la cause de ce stress, pour venir ensuite proposer des outils appropriés et individualisés. Pour cela, rappelons le mécanisme du stress.
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est une réaction naturelle, c’est une réponse physiologique d’adaptation de l’organisme. Il nous permet de réagir à notre environnement changeant : dangers, pressions, contraintes. Il est utile et nécessaire en cas d’attaque, de mise en danger.
Dans ce cas, notre corps sécrète des neurotransmetteurs et hormones : adrénaline et cortisol qui nous permettent de réagir vivement en cas de danger par la fuite ou l’attaque.
Une fois le danger passé, notre corps ralentit et cette sécrétion diminue afin de retrouver, un calme intérieur et une sensation d’apaisement.
Le problème dans notre société, aujourd’hui, est que ce stress n’est plus temporaire, mais il devient chronique, de par la vie que nous menons. Il maintient les mécanismes physiologiques mis en jeu pour faire face à une situation de stress. De ce fait cela ce épuise le système nerveux et entraîne des effets néfastes pour la santé.
En quelques semaines, le stress chronique peut laisser apparaître des symptômes physiques, émotionnels, intellectuels et comportementaux.
En naturopathie nous cherchons la cause.
C’est le fondement même de notre métier de naturopathe, identifier la ou les causes afin de venir travailler sur celles-ci et revenir à l’équilibre.
La liste est impossible à détailler, car les sources et facteurs de stress sont multiples.
Toutefois, nous pouvons les répartir en 3 grandes catégories.
Stress physique et environnemental : traumatisme, accident, interventions chirurgicales, familial, professionnel…
Stress physiologique : pathologies, douleurs, troubles du sommeil, troubles alimentaires…
Stress psychique : harcèlement, dépression, émotions négatives.
Tous ces facteurs de stress deviennent d’autant plus toxiques dès lors qu’ils sont nombreux, sont subis et s’inscrivent dans la durée.
Une fois la source de stress identifiée, nous allons grâce à la naturopathie pouvoir agir à la source du problème afin de mieux le gérer et de gagner en efficacité. C’est là que des outils naturels peuvent être mis en application.
Comment le stress peut-il se manifester ?
Il n’est pas toujours facile de mettre en évidence un stress chronique lorsqu’on le vit. Voici certaines manifestations, lorsque votre corps vous parle cela peut venir attirer votre attention.
Manifestations physiques
- Douleurs
- Fatigue
- Maux de tête
- Troubles digestifs
- Troubles du sommeil
Manifestations émotionnelles
- Anxiété
- Tristesse
- Agitation
- Irritation
Manifestations comportementales
- Consommation majorée de tabac, alcool, sucre
- Difficulté de concentration
- Repli sur soi
Autant de manifestations qui, lorsqu’elles perdurent dans le temps, peuvent vous alerter et vous amener à vous questionner sur votre état de stress.
Quelles pathologies le stress peut-il induire ?
Nous l’avons expliqué, un stress chronique impacte notre organisme et devient délétère pour celui-ci. De plus c’est un facteur non négligeable de certaines pathologies dans notre société aujourd’hui.
Cela aura un impact sur les maladies cardio-vasculaires, le stress chronique est un facteur aggravant.
Il induira des pathologies mentales comme la dépression, les troubles alimentaires compulsifs, les dépendances.
Il peut contribuer au syndrome métabolique avec une production incessante de cortisol, hormone hyperglycémiante entraînant du surpoids, du diabète…
Il peut induire une baisse de l’immunité, une aggravation des maladies chroniques, un vieillissement prématuré. Bref, vous aurez saisi la liste est non exhaustive tellement ce facteur STRESS impact notre organisme.
En naturopathie quels outils peuvent m’aider ?
Mon premier outil est l’alimentation.
Pour deux raisons, l’alimentation va être un levier essentiel pour nous aider à avoir de bons nutriments précurseurs de la synthèse des hormones : gaba, sérotonine, noradrénaline, dopamine essentielles à notre équilibre. Deuxièmement, l’alimentation va jouer un rôle prépondérant sur notre flore intestinale, le microbiote qui va lui aussi jouer un rôle important dans la régulation de celui-ci. L’axe intestin-cerveau a été mis en évidence dans de nombreuses études scientifiques.
L’alimentation est un pilier majeur en naturopathie, car c’est le carburant que nous mettons dans notre moteur !
Donc allons vers une alimentation vivante, vraie et variée. Faisons le plein de bonnes vitamines, minéraux et oligo-éléments, de pré et probiotiques et de bons oméga 3.
Limitons au plus l’alimentation industrielle transformée, le sucre raffiné, le mauvais gras.
Mon deuxième outil est le sommeil.
Il faut favoriser un sommeil réparateur et apaisant pour le système nerveux.
Essayez de vous coucher à des heures fixes pas trop tard si votre rythme vous le permet.
Amener un climat de calme et de détente avant le coucher : relaxation, méditation, lecture, évitez les écrans à minima 2 h avant le coucher. Instaurer le rituel qui vous convient et vous apaise.
Un autre axe de travail, est le mouvement.
Lorsque le stress se chronicise et impacte l’organisme, le mouvement est primordial. Là encore les hormones du bien-être entrent en jeu. Essayez de vous octroyer à minima 20 à 25 mn par jour de marche, de course, de natation, de vélo, de yoga peu importe. Remettez votre organisme en mouvement et faites circuler les énergies.
En complémentarité, la phytothérapie, les huiles essentielles, la gemmothérapie.
Il existe nombreuses aides et outils naturels comme les plantes en tisane, en huiles essentielles, en gemmothérapie qui peuvent venir en soutien à votre organisme, sur un temps précis. Pour cela je vous invite à vous rapprocher d’un professionnel, naturopathe, aromathérapeute afin d’ étudier quelles plantes vous serait la plus bénéfique, adaptée à vos besoins et se rassurer quant aux contre-indications.
Pour terminer, le massage
Divers massages, auto-massages se pratiquent aujourd’hui et sont grandement bénéfiques pour le système nerveux. Je pratique le massage relaxant et il est d’une grande aide pour les personnes stressées. Il amène un état de bien-être et induit une relaxation physiologique, là encore en jouant sur les hormones du bien-être, notamment l’ocytocine. Le toucher permet également au système nerveux de passer du mode sympathique au mode parasympathique et réduit ainsi la sécrétion du cortisol.
Voilà comment en tant que naturopathe, j’aborde le stress chronique. Il existe diverses approches propres à chaque personne en fonction de la cause du stress qui a pu être identifiée. Aujourd’hui, le stress chronique est un véritable fléau dans notre société qui touche aussi bien les adultes, mais aussi de plus en plus de jeunes adolescents ou enfants.
Si vous sentez que le stress se chronicise également pour vous, je vous encourage à prendre un rendez-vous et à faire un bilan pour prendre soin de vous naturellement.