La cohérence cardiaque, c’est quoi ?
La cohérence cardiaque est aussi appelée « biofeedback de variabilité sinusale » par la communauté scientifique qui vante également les bienfaits. C’est une pratique de respiration qui va vous inciter à travailler sur le contrôle de votre système nerveux parasympathique. C’est donc une méthode qui va venir impacter directement la gestion de vos émotions et notamment de votre stress.
Pour mieux comprendre, définissons déjà les deux parties de notre système nerveux et quels rôles ont-ils.
Comment cela marche t’il ?
Il existe au sein de notre corps deux grands systèmes nerveux : l’autonome et le somatique.
A- Le système nerveux somatique : actes volontaires.
Le système nerveux somatique correspond à notre système nerveux périphérique. Son rôle est de transmettre les informations et de les faire circuler entre le cerveau, les muscles et les organes. Cela est possible grâce à une multitude de fibres nerveuses.
Cette communication est induite par notre cerveau et ce fait donc volontairement.
B- Le système nerveux autonome : actes involontaires.
Ce système fonctionne en toute autonomie, comme son l’indique, il régule à lui seul les automatismes du corps : battements de cœur, pression sanguine.
Il est lui-même partagé en deux sous-systèmes : le sympathique et le parasympathique.
Le sympathique est sous l’influence d’une hormone bien connue l’adrénaline. Cette hormone augmente le rythme de l’organisme avec une augmentation de la fréquence cardiaque, de la circulation sanguine et de la fréquence respiratoire. Tous les stimuli physiologiques qui nous sont nécessaires en cas de fuite, de combat.
À contrario, le parasympathique est sous l’influence de l’acétylcholine. Cette autre hormone vient quant à elle ralentir tout le métabolisme de base de l’organisme, diminution de la respiration, de la fréquence cardiaque.
L’équilibre de ces deux systèmes est vital, c’est le yin et le yang, ainsi cela permet un bon fonctionnement de notre organisme et permet d’être en bonne santé.
C- La fréquence cardiaque ?
Ce sont les battements du cœur qui doivent être réguliers. Mais malheureusement, ce n’est pas toujours une science juste. Cette variation de fréquence cardiaque que l’ont a nommée plus haut variabilité sinusale, selon la communauté scientifique, est un fait physiologique induit par un ressenti psychologique. On comprend alors le lien étroit entre notre cerveau et notre corps, la cohérence entre notre deux systèmes.
La cohérence cardiaque et son rôle.
Comme décrit précédemment, il faut que notre système nerveux autonome soit en équilibre. En cas de stress et d’anxiété, c’est le système nerveux sympathique qui prend le dessus. C’est alors que l’on se retrouve en état d’alerte permanente. Malheureusement, aucun médicament ne permet de renforcer ce système parasympathique. Seules des techniques de méditations ou de respirations, comme la cohérence cardiaque, permettent de venir travailler sur le système parasympathique.
Comme nous l’avons expliqué, le cœur et le cerveau sont en lien donc quand vous travaillez sur la respiration et donc entrer en cohérence cardiaque, vous venez physiquement diminuer votre rythme cardiaque, votre pression artérielle et induire une baisse du cortisol, l’hormone du stress. Noter les bénéfices induits.
Les bénéfices à court terme:
- augmentation de la variabilité sinusale
- détente et apaisement
Les bénéfices lors d’une pratique quotidienne :
- baisse du cortisol, diminution du stress chronique
- baisse et régulation de la tension artérielle
- augmentation des défenses immunitaires
- meilleure gestion et diminution des douleurs chroniques
Autres bénéfices :
- c’est une respiration donc tout ce qu’il y a de plus naturel
- c’est gratuit
- cela se pratique facilement même dans les transports, au bureau, avant de manger
La liste des bénéfices n’est pas exhaustive ! L’essayer, c’est l’adopté, vous ressentirez instantanément les premiers effets.
La cohérence cardiaque : comment la pratiquer ?
La méthode : 3-6-5
C’est une façon simple de se souvenir de la méthode et de l’intégrer.
Vous allez effectuer l’exercice 3 fois par jour.
Une fréquence de 6 cycles par minute : inspiration-expiration
À raison de 5 mn de pratique à chaque séance.
Mes conseils naturo
Comme tout apprentissage, prenez votre temps, il n’y a rien de difficile, vous pouvez y arriver, ce protocole est le plus basique pour débuter.
Trouver un endroit où vous serez tranquille durant 5 minutes
Essayer de vous concentrer uniquement sur votre respiration, en mettant de côté les pensées autres.
Asseyez-vous les premiers temps afin de bien ressentir, dos droit, sans être courbé, il est nécessaire de maintenir cette position.
Munissez-vous d’une montre pour chronométrer les 3 phases.
Il existe des applications sont très bien faite et vous évite de focaliser sur le temps comme Respirelax +, Calm
Il existe également des “outils” pour n’être que sur le ressenti, c’est le cas de cette ceinture Néoflo
À vous de jouer
Voilà une pratique simple, gratuite et oh combien efficace. Je conseille à chaque séance de naturopathie de l’expérimenter, elle a tellement de vertus. Je vous encourage vous aussi à venir la découvrir. De nombreuses études scientifiques vantent les bénéfices de la cohérence cardiaque alors n’hésitez pas à en faire votre routine quotidienne.