Lors de la distillation d’une plante avec un alambic, il résulte d’un côté de la vapeur d’eau condensée, c’est l’hydrolat et de l’autre côté des huiles essentielles. L’hydrolat est composé de molécules aromatiques en proportion nettement plus faible que les huiles essentielles, environ 0,05 % et 0,1 %. C’est aussi ce que l’on appelle plus communément l’eau florale. De ce fait, cet hydrolat est doux et parfois mieux toléré que certaines huiles essentielles. Il est possible que les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, et les personnes âgées puissent les utiliser, toujours sous les recommandations d’un professionnel. C’est ainsi qu’en naturopathie, je les conseille aisément.
Les variétés d’hydrolats
La gamme est large. Existe-t-il autant d’hydrolat que d’huile essentielle ? Oui quasiment au vu du procédé de fabrication. Toutefois, seuls les agrumes ne sont pas obtenus par distillation, mais par pression. C’est pour cela que vous trouverez des hydrolats issus de la fleur ou de la feuille et non de l’essence même : fleur d’oranger, feuille de citronnier.
Les principales actions des hydrolats.
Tout comme l’huile essentielle, les propriétés sont les mêmes en plus doux. Toutefois, attention, plus doux ne veut pas dire totalement inoffensifs.
Il est toujours préférable de se faire conseiller quant à leur utilisation par un professionnel, car ils contiennent des principes actifs, ne l’oublions pas. Ainsi, vous serez conseillés et accompagnés sur la bonne qualité, la bonne utilisation ainsi que la bonne conservation.
Je les conseille pour diverses raisons, apprenons leurs bénéfices :
- pour soutenir et apaiser le système nerveux
- afin de réguler un déséquilibre hormonal
- en vue de diminuer des douleurs articulaires et musculaires
- permettant de favoriser la digestion
- pour détoxiner en douceur notamment la sphère hépatique
- pour diminuer des troubles cutanés : acné, rosacée, eczéma en soutien
- dans le but de calmer des contusions ou hématomes…
Leur utilisation n’est pas systématique et intervient toujours à la suite de mon anamnèse avec le consultant pour un soutien complémentaire.
Soyez vigilant également sur la qualité. Ils ne se valent pas tous, orientez-vous vers une certification biologique afin d’éviter les pesticides. Ils doivent être sans alcool, sans conservateur et 100 % issus de la plante aucun autre produit ajouté. Je conseille souvent à mes consultants la marque Essenciagua que je trouve qualitative.
La conservation est également importante. L’hydrolat est une solution sensible et fragile beaucoup plus qu’une huile essentielle. Assurez-vous de pouvoir les conserver au frigo, à l’abri de la lumière, c’est l’idéal. Il ne doit pas changer d’aspect, d’odeur ou de couleur sinon ne le conserver pas. Il est préconisé de l’utiliser dans les 3-4 mois après son ouverture afin de conserver tous ces bénéfices.
Les différents modes d’utilisation des hydrolats
Voyons comment les utiliser
Soit par voie cutanée :
- en application sur une compresse apposée ensuite sur la peau. Ce mode peut être utile en cas de démangeaisons, d’acné, d’eczéma, ou sur l’œil en cas de conjonctivite.
- en pulvérisation directement sur la peau. Par exemple le matin et le soir en lotion tonique sur le visage, en cas de brûlure afin de soulager, en cas d’hématomes.
- en le diluant dans un bain. Notamment pour les bébés, les hydrolats dans leurs bains sont très intéressants et très bien tolérés.
Soit par voie orale :
- à diluer dans une bouteille d’eau, afin de la consommer tout au long de la journée. Souvent sous forme de cure avec une consommation quotidienne sous 2-3 semaines.
- en bain de bouche pour optimiser l’hygiène bucco-dentaire : aphtes, mauvaise haleine
- dans des jus de légumes afin de venir les aromatiser, des gâteaux, des sauces, en assaisonnement… Bref c’est un véritable plus de les intégrer à vos préparations culinaires.
Quel hydrolat pour quelle utilisation ?
Hydrolat de lavande fine
Intéressant
– pour soulager les peaux irritées : acné, eczéma, érythème
- en répulsif pour les poux et moins irritant que l’huile essentielle
- pour le système nerveux, permet d’apaiser et de calmer, en spray ou brume afin de favoriser le sommeil
Hydrolat de rose de Damas
Intéressant :
- pour tonifier, hydrater et apaiser les peaux sensibles
- aide à équilibrer le PH de la peau afin d’éviter les réactions
- soutien le système nerveux en période de stress de part ses propriétés apaisantes et calmantes.
Hydrolat de romarin sauvage
Intéressant :
- stimule les voies respiratoires
- stimule la digestion et aide au drainage hépato-biliaire (foie-vésicule) grâce à ses propriétés drainantes et nettoyantes
- soutien les peaux acnéique et grasses
Hydrolat de thym Thujanol.
Intéressant :
- pour les infections hivernales : angines, rhumes, de part ses propriétés désinfectantes et tonifiantes
- stimule les voies respiratoires
- pour les peaux acnéiques de part ses propriétés purifiantes et assainissantes
- nettoyant intestinal
Hydrolat de sauge sclarée
Intéressant : (attention chez les femmes avec cancer hormono-dépendant ou antécédent, elle est contre indiquée)
- aide à réguler les déséquilibres hormonaux et soulage les désagréments en période de ménopause
- régule la production de sébum sur des peaux acnéiques
- propriétés apaisantes et relaxantes en période de stress.
Voilà une première approche des hydrolats. Il est très intéressant en fonction de ses besoins de venir se les approprier et les intégrer dans sa routine. Leurs fortes tolérances en font un atout majeur. Soyez toujours vigilant quant à leur utilisation, un naturopathe vous conseillera sur la meilleure façon de les utiliser.