La Santé Intégrative tient compte de la personne dans sa globalité : un corps, un esprit, une spiritualité. C’est une approche qui vient des États -Unis et qui commence depuis quelques années à émerger en France. Ce concept se veut holistique, c’est-à-dire qu’il englobe tous les soins médicaux conventionnels mais aussi la promotion de bien-être individuel et d’écoute quant à la façon de vivre de l’individu. Comment la naturopathie peut s’inscrire dans cette démarche ?
Un constat
Aujourd’hui les maladies chroniques sont exponentielles 20 millions de patients sont atteints soit environ ⅓ de la population Française. Les maladies chroniques se décomposent ainsi : 80 % des maladies cardio-vasculaires, ainsi que 40 % des cancers, sont évitables si l’on agit sur les cofacteurs de risque que sont le tabac, l’alcool, la sédentarité et le surpoids.
C’est devenu un véritable enjeu de santé publique. Force est de constater que malgré tous les progrès et avancées médicales cette croissance effraie.
Quelle définition souhaitons-nous donner à la santé ?
Est ce que être en bonne santé est l’absence de maladies?
Est ce que être bien soigné se cantonne à recevoir des traitements adaptés et spécifiques ?
Ne serait-il pas nécessaire qu’en plus des traitements adaptés, on puisse maintenir un bien être global et prévenir des affections graves ?
C’est là que la santé intégrative se révèle être une façon globale de voir le soin comme étant une médecine intégrative. Arrêter de segmenter le corps et de ne voir la personne que par systèmes distincts.
Les différentes approches et pratiques de la santé intégrative ?
La santé intégrative est une approche globale de l’individu comme nous l’avons expliqué, c’est une alliance entre soins et médecines conventionnelles et non conventionnelles. L’idée est de pouvoir harmoniser toutes ces approches telles que la naturopathie, l’aromatologie, la sophrologie…Cette harmonisation et cette reconnaissance de la pratique de chaque disciplines permettrait de poser un cadre et promouvoir plus aisément une médecine intégrative.
La place de la naturopathie
La naturopathie a toute sa place en santé intégrative, puisqu’elle considère l’individu de façon holistique. En tant que naturopathe, mon rôle est d’être un éducateur de santé. Il m’est essentiel d’être complémentaire à la médecine allopathique. Mon approche est centré sur l’individu afin de promouvoir une bonne santé à long terme. Dans le cadre de maladies chroniques, mon rôle est d’optimiser l’hygiène vitale et ainsi de limiter autant que possible l’évolution des troubles.
Comment un naturopathe accompagne en santé intégrative ?
1 Le bénéfice du temps
Un des premiers atouts dont je bénéficie en tant que naturopathe est le temps. En effet, aujourd’hui les praticiens en médecine conventionnelle ne disposent plus suffisamment de temps avec leurs patients. C’est ce qui a contribué à ce morcellement de l’individu. Comment voulez-vous faire de la prévention si vous n’avez que 10 minutes avec votre patient.
Là est le premier atout des techniques complémentaires et notamment de la naturopathie, personnellement je passe 1h30 lors du premier entretien avec mon consultant. Cet entretien va me permettre de découvrir la personne, sa façon de vivre, de comprendre ses attentes et de voir ses possibilités. Ce temps est précieux, cela me permet de pouvoir proposer un accompagnement au plus juste.
2 L ‘individu au coeur de sa prise en charge
Le deuxième atout est de promouvoir une approche proactive c’est-à-dire de remettre l’individu au cœur de sa prise en charge. Malheureusement bien souvent, les personnes atteintes notamment de maladies chroniques, subissent leur état et ne traitent que le symptôme. Le naturopathe va venir appuyer son accompagnement au travers de 3 grands piliers que sont : l’alimentation, la gestion des émotions et le mouvement. Ainsi le consultant va venir rééquilibrer en douceur par lui-même ces 3 piliers en maintenant une hygiène de vie saine. Ces axes de travail vont permettre au consultant de devenir acteur de sa santé.
3 Un parcours vers l’autonomie.
La naturopathie en santé intégrative permet, en mettant l’individu au cœur de sa prise en charge, de favoriser un pas vers l’autonomie. En expliquant et donnant des outils afin de rééquilibrer l’organisme, je laisse place ensuite à l’observation et à l’intégration de ces conseils. Ainsi la personne apprend à être à l’écoute de son corps dans le but de pouvoir par la suite, à tout moment rééquilibrer son organisme si besoin en ayant une bonne connaissance de celui-ci. Cette autonomie permet de maintenir une santé durable.La prévention prend alors tout son sens.
La naissance de partenariats et de collaborations.
La clé de la réussite à une santé intégrative réside dans la collaboration. La pluridisciplinarité entre médecines conventionnelles et non conventionnelles doit être proposée et mise en place autour de l’individu afin de pouvoir répondre à tous ces besoins. L’individu est encouragé à être actif dans sa prise en charge et les praticiens qui gravitent autour à collaborer afin d’optimiser l’accompagnement de celui-ci. La priorité est de proposer un accompagnement personnalisé, répondant aux besoins individuels.
C’est ce qui se passe au-delà de notre continent, au Canada et aux États-Unis. Au travers de regroupements universitaires qui ont revu leur programme et y intègrent désormais les approches complémentaires. Il en est de même en Asie ou la médecine Ayurvédique est complémentaire à la médecine traditionnelle depuis de nombreuses années.
Un peu plus près de nous en Allemagne, certaines pratiques comme la naturopathie, l’acupuncture s’inscrivent également dans la médecine intégrative.
Le système de santé est en mouvement aujourd’hui. Des réseaux, des congrès, des centre de santé intégrative (Instituts Raphaël) voient le jour et proposent de mettre en lien les individus. La santé intégrative commence à éclore en France et redonner sa place d’acteur central à l’individu. Ainsi cela lui permet de comprendre et retrouver de l’autonomie pour une santé durable. La complémentarité de chaque pratique conventionnelle ou non, nourrit cette richesse du “Prendre Soin”. La naturopathie a tout sa place dans cette santé intégrative, c’est le fondement même de sa pratique.