Les solutions naturelles pour réduire la fatigue.

Les solutions naturelles pour réduire la fatigue.

Il existe des solutions naturelles qui nous aident à combattre la fatigue. Plutôt que de dépendre de stimulants artificiels, essayons de comprendre comment nous pouvons agir naturellement sur notre corps au quotidien, afin de soutenir notre vitalité. Dans un premier temps, il est important d’identifier la fatigue, ainsi, il sera plus simple d’adapter et de se focaliser sur les meilleures solutions.

Alors il est temps d’explorer les moyens naturels que nous avons à notre disposition pour retrouver une énergie et vitalité débordante.

1 – Une alimentation équilibrée.

Les aliments que nous ingérons peuvent être comparé à un carburant que nous mettons dans notre moteur, cela influe bien évidemment sur notre niveau d’énergie.Si vous vous nourrissez de produits vides de nutriments, de minéraux et de vitamines il est normal que petit à petit votre organisme s’essouffle et se fatigue à force de puiser dans ces réserves naturelles. Optez pour une alimentation vraie, vivante et variée. Se composant essentiellement de produits non transformés : légumes, fruits, protéines animales et/ou végétales. Ces aliments sont la base d’une alimentation saine et naturelle. Ils doivent composer quotidiennement l’essentiel de vos assiettes. Vous pouvez rajouter en compléments des super-aliments qui sont des solutions naturelles apportant des nutriments supplémentaires comme des vitamines, des antioxydants, des polyphénols. Vous pourrez les retrouver par exemple dans les baies de Goji, les algues, les oléagineux,le pollen frais…

Toutes ces vitamines et minéraux naturellement présents dans une alimentation variée sont de véritables soutiens naturels afin de combattre la fatigue.

2- Une hydratation adaptée et de qualité.

Nous sommes naturellement constitués d’eau, nous devons donc consommer de l’eau de qualité quotidiennement. À adapter en fonction de nos besoins : la chaleur, la sudation, l’exercice physique… Assurez-vous d’avoir une bonne hydratation tout au long de la journée, l’idéal étant de boire à minima 1,5 litre d’eau par jour pour un adulte. Sans compter le café, le thé et les infusions qui viennent en complément et ne sont pas considérés comme de l’hydratation. Bien souvent nous comptabilisons ces prises mais souvent à l’inverse elles déshydratent. La déshydratation abaisse le niveau d’énergie et fatigue notre corps. Il est préférable de boire un verre d’eau toutes les heures au cours de la journée, plutôt que d’attendre de ressentir la sensation de soif qui est un signe naturel de déshydratation.

3 – Un sommeil réparateur.

La qualité du sommeil est un élément essentiel pour combattre la fatigue et permet naturellement au corps de récupérer. Soyez attentif à votre environnement lors du coucher. Instaurez une routine avec une heure de coucher régulière, stoppez les écrans à minima 1h30 avant d’aller dormir. La lumière artificielle des écrans est néfaste à la sécrétion de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Optez pour des aides naturelles afin de favoriser votre endormissement dans un endroit calme, agréable, initiez de la lecture, des respirations, une boisson chaude…La durée du sommeil est propre à chacun, nous avons tous des rythmes circadiens différents, qui correspondent à nos besoins.L’idéal est de se réveiller naturellement sans réveil, ce qui n’est pas simple, mais surtout de se sentir reposé et en forme lors du réveil le matin, dans ce cas c’est un signe que la nuit a été réparatrice pour notre organisme et suffisante afin de retrouver de l’énergie.

4 – Une activité physique régulière.

La pratique régulière d’une activité physique est un moyen naturel pour stimuler l’énergie. Instaurez au quotidien un rituel afin de mettre en mouvement votre corps, même s’il est de courte durée. Cela peut être une ballade, quelques exercices de yoga. Lors de cette pratique, la libération d’endorphines stimule naturellement l’organisme en diminuant la sensation de fatigue. Ajoutez à cela une pratique plus intense si vous le souhaitez au cours de la semaine, mais pensez à bouger à minima une demi-heure tous les jours.

5 – Gestion du stress et des émotions.

Un stress permanent sûr sollicite le système nerveux avec une production incessante de cortisol. Cela peut à terme par épuisement amener à un état de fatigue chronique. Apprendre à gérer naturellement ses émotions et son stress grâce à des outils comme : la respiration, la méditation, le yoga. Ces pratiques permettent de ne pas s’épuiser quotidiennement en gérant au mieux la fatigue mentale. Nos rythmes de vie effréné sûr sollicite au quotidien nos organismes aujourd’hui, il est essentiel de s’octroyer du temps pour soi. La fatigue mentale prend une place considérable dans les causes de fatigue et d’épuisement dans notre société, il est essentiel de trouver ses propres outils naturels afin de se préserver.

6-  Compléments naturels en soutien.

Utiliser de la phytothérapie, des minéraux en compléments sont des outils naturels qui existent depuis la nuit des temps, nous n’avons rien inventé nos grands mères avaient l’art de les utiliser à bon escient. Ils viennent en soutien, afin de réduire la fatigue, à tous les autres conseils naturels évoqués ci-dessus.

Le thym : en infusion, il aide à lâcher prise et à récupérer.

Le ginseng : avec ses propriétés stimulantes, aide à la récupération.

Le magnésium : un complément naturel anti-fatigue par excellence.

Avant de prendre un complément, consultez un naturopathe qui saura en fonction de vos besoins, vous aider et individualiser les conseils.

En incorporant ces solutions naturelles à votre vie quotidienne, vous pourrez réduire nettement et durablement votre fatigue. Adaptez ces conseils à votre hygiène de vie et naturellement, vous retrouverez de l’énergie. Testez et observez ce qui vous convient le mieux et appréciez ainsi de voir disparaître naturellement votre fatigue.

Si vous avez envie d’aller plus loin et d’avoir des conseils individualisés en fonction de vos besoins et adaptés à votre rythme de vie, je vous reçois afin d’effectuer une consultation de naturopathie : soit à mon cabinet à Pontchâteau, soit je me déplace à votre domicile dans un rayon de 20kms autour de Guenrouët, ou en visio. Réservez votre rendez-vous.